19 janvier 2013

Xfce - Assigner des raccourcis aux actions personnalisées de Thunar


Êtes-vous friands de personnalisation? Plus clavier que souris? Voici une astuce qui saura vous être utile si vous êtes sur l'environnement Xfce.


Étant personnellement plus clavier que souris, je me régale à paramétrer des raccourcis un peu partout, et avec Linux ça n'a jamais été aussi facile.

Si comme moi vous avez quelques actions personnalisées dans Thunar, et que vous voulez leur assigner des raccourcis clavier pour vous faciliter la vie, suivez le guide.

Pour la plupart des applications (Windows ou Linux), vous pouvez accéder à un menu (Ou sous-menu) en maintenant la touche ALT puis en cliquant sur la lettre appropriée (La lettre soulignée dans le nom du menu en question), on va appliquer ce même principe aux actions personnalisées de Thunar.

Dans le menu de Thunar, j'ouvre donc Éditer > Configurer les actions personnalisées puis je double-clique sur une action pour la modifier (J'ai pris "Éditer avec Geany" pour l'exemple).

Choisissez une lettre présente dans le nom de l'action (J'ai choisi la lettre G), puis mettez un souligné (underscore _) avant cette dernière.


Voilà, confirmez le tout puis testez le raccourci sur un fichier. Pour se faire, ouvrez le menu contextuel de ce fichier via la touche Menu puis appuyez sur la lettre de raccourci définie et voilà le travail :)

Avec les raccourcis clavier, vous gagnerez en productivité et en rapidité avec le temps.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire