13 janvier 2013

Le terminal de Xfce façon Quake


Xfce se bonifie de plus en plus, après l'introduction du tiling et des onglets dans Thunar, voilà maintenant qu'une nouvelle fonctionnalité est implémentée au terminal de base, j'ai nommé le drop-down.

Comme Stjerm que je vous avais présenté il y a quelques mois, la dernière mouture du terminal de Xfce comporte maintenant le drop-down par défaut. 

Le drop-down est le fait d'afficher/cacher le terminal tout en haut de l'écran (Du moins par défaut) simplement via la pression d'un raccourci clavier. L'avantage est que c'est plus rapide et plus pratique. Plus rapide vu que le terminal en question est déjà chargé en mémoire, et plus pratique car vous ne vous encombrerez pas d'une nouvelle fenêtre de terminal.

Comme déjà dit, pour bénéficier de cette fonctionnalité vous devez avoir la dernière version de xfce4-terminal (0.6.1) présente ici (GIT), sinon via le ppa de Xfce4.12 pour Ubuntu et ses dérivés.

Il faut une option en plus plus lancer le terminal dans ce mode:
 xfce4-terminal --drop-down
Il est conseillé d'attribuer un raccourci clavier à la commande pour justement bénéficier de ce mode (F11 ou F12 par exemple), c'est facilement configurable dans les paramètres du clavier.

L'appui sur la touche va donc permettre d'afficher/cacher l'instance du terminal, car oui, il n'y a qu'une seule instance qui est exécutée, cette dernière  est chargée en mémoire quand le terminal est caché rappelez-vous.


Je vous laisse l'initiative de configurer le tout à votre guise ;).

Liens externes

Documentation officielle du terminal de Xfce.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire