6 août 2012

Contrôler son screencast avec RecordMyDesktop sur Linux [Tutoriel]


Maîtrisez le "screencast" avec RecordMyDesktop sur Linux, et ce en passant par la ligne de commande.

RecordMyDesktop est un logiciel de "screencasting", mot anglais signifiant capture vidéo, il nous permet entre autres d'enregistrer ce qui se passe sur notre écran avec l'audio en plus, si ce dernier est paramétré pour.

L'interface graphique de RecordMyDesktop sans être pauvre en fonctions, reste assez limité, il est donc préférable de passer par le terminal (Et oui encore lui ^^), mais n'ayez crainte c'est encore une fois très simple.

Je ne m'attarderai pas sur l'installation de RMD (<== Plus pratique à écrire pour un fainéant comme moi) et passerai directement à l'étape de l'enregistrement vidéo.
Pour avoir les informations complètes sur RMD, voyez le manuel (À écrire dans un terminal bien sûr):
 man recordmydesktop
Sinon pour avoir seulement la syntaxe et les options les plus importantes:
 recordmydesktop -h

Voilà, comme à mon habitude dans mes articles, on va partir d'un exemple:
 recordmydesktop -x 0 -y 0 --width 1280 --height 720 --follow-mouse --no-sound --no-frame --no-wm-check --pause-shortcut Control+Shift+p -o "/home/mroccan/Vidéos/Tuto.ogv"
Je présume que c'est facilement compréhensible pour les anglophones, pour les autres voici l'explication:

recordmydesktop
  • Exécuter tout simplement le logiciel.
-x 0 -y 0
  • Coordonnées du point de départ (0, 0), non importantes si on compte capturer tout l'écran.
--width LARGEUR --height HAUTEUR
  • Largeur et hauteur, qui encore une fois ne sont pas nécessaires si l'on compte capturer tout l'écran.
--follow-mouse
  • Suivre la souris si seulement une partie de l'écran est capturée, ce qui peut être pratique pour des explications où pour un tutoriel.
--no-sound
  • Si cette option est présente, il n'y aura pas de son. Dans le cas contraire, le son enregistré est celui du périphérique d'entrée par défaut de votre machine, comme un microphone par exemple (Vous pouvez définir un autre périphérique avec l'option --device, je vous renvoie au manuel).
--no-frame
  • Pas de cadre à l'enregistrement, plus esthétique.
--no-wm-check
  • Permet de ne pas vérifier le gestionnaire de fenêtre 3D, je vous conseille d'ajouter cette option pour ne pas avoir d'artefacts sur la vidéo finale.
--pause-shortcut Control+Shift+p
  • Permet de définir une combinaison de touches pour mettre en pause/enregistrement (Essayez le raccourci de l'exemple sinon pour plus d'informations sur les touches possibles regardez le manuel).
-o "/home/mroccan/Vidéos/Tuto.ogv"
  • Définit le chemin et le nom de la vidéo finale (À personnaliser bien sûr ;) ), vidéo qui sera en ogv, un très bon compromis entre poids et qualité.

Une fois la ligne de commande exécutée, l'enregistrement se fait jusqu'à ce que vous appuyez sur "ctrl+C" pour l'arrêter (Dans le même terminal), puis la compression se lancera et une fois finie, vous en serez informé.

Il existe bien sûr beaucoup plus d'options, mais c'est à vous de les découvrir ;)
 man recordmydesktop

Voilà vous pouvez maintenant pour gagner du temps attribuer cette ligne de commande à un alias dans votre .bashrc ou .bash_aliases, où sinon simplement créer un lanceur sur votre tableau de bord.

En espérant que ça vous soit utile, si vous avez des remarques n'hésitez pas, la section des commentaires est faite pour.


Marocain d'ailleurs
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire