21 juillet 2012

Xubuntu - Personnaliser le fond d'écran de LightDM [Tutoriel + Vidéo]


Définir un fond d'écran à LightDM sur Xubuntu est à la portée de tous, suivez le guide.

LightDM est le gestionnaire de sessions par défaut de plusieurs distributions Linux, il est installé sur Ubuntu et sur la plupart de ses dérivés.
Sur Xubuntu il a comme thème celui par défaut, avec une fenêtre de connexion centrée et une image de fond à variante bleue, et c'est cette image qu'on va changer dans ce tutoriel.


Vu que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de tutoriel vidéo, j'en ai profité pour en faire un sur cet article.


Et maintenant passons au format écrit.

Choisir une image

L'image doit être de format pngjpeg (jpg),  et ne doit pas dépasser la résolution de votre écran.
Aussi, vérifiez que le chemin de l'image n'ait pas de dossiers avec des noms contenant des espaces où des caractères spéciaux.

L'image de notre tuto se nomme img-lightdm.jpg et se trouve dans /home/mroccan/images.



Définir l'image en fond d'écran

Avec un éditeur de texte, il faudra éditer un fichier de configuration de LightDM nommé lightdm-gtk-greeter.conf, et qui se trouve dans /etc/lightdm/.
Via un terminal (En remplaçant Geany par votre éditeur de texte):
 sudo geany /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf  
Puis à la ligne 11, dans la propriété background, mettez le chemin de votre image.
Je vous conseille quand même de commenter le background par défaut histoire de l'avoir sous la main au cas où (Mettre un # au début de la ligne pour commenter), puis rajoutez dans une nouvelle ligne une autre propriété background, ce qui donnera:
 ...  
 [greeter]  
 #background=/usr/share/xfce4/backdrops/xubuntu-precise-right.png  
 background=/home/mroccan/images/img-lightdm.jpg  
 theme-name=Greybird-lightdm  
 ...  

Voilà, maintenant déconnectez-vous pour admirer le résultat ;).



N'hésitez pas à poster vos remarques dans la section des commentaires.


Marocain d'ailleurs
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

4 commentaires:

  1. merci pour le tuto, j'aimerai bien si tu fais le tuto de conky control

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Larnada, merci pour ton commentaire et pour ton idée aussi ^^.

    Conky Control est à la base spécifique à Voyager, que je n'ai personnellement jamais testé mais je sais qu'il est possible de l'installer sur n'importe quelle distribution avec Xfce.
    Je verrai ce qu'il en est, et si possible j'en ferai un tuto prochainement.

    Cordialement.
    MdA.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce beau travail !

    http://dalgfr.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Et ben, comment ai-je pu ne pas voir ce commentaire :D!


    Merci à toi pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer