31 juillet 2012

Xubuntu 12.04 - Supprimer Pulseaudio [Tutoriel]


Plus d'inconvénients que d'avantages à utiliser Pulseaudio sur votre Xubuntu? Supprimez-le et laissez ALSA gérer le son, puis paramétrez le tout comme il faut.

Pulseaudio est un serveur de son qui est installé par défaut sur Ubuntu et dérivés, il permet entre autres de gérer le son des applications indépendamment, et aussi les applications utilisant ALSA.

Pulseaudio n'aime pas ma Xubuntu 12.04, où du moins pas toujours: Problèmes de micro avec Skype, son qui grésille avec des jeux Wine, paramètrage aléatoire des touches de son multimédia... Bref de quoi être bien frustré, vu qu'à chaque fois que je résous un de ces problèmes, il en vient un autre o_O!!

Bref, je ne sais pas pour vous mais moi j'ai décidé tout simplement de désinstaller Pulseaudio et de donner les rênes à ALSA pour ce qui est du son.
La procédure décrite dans cet article bien que normalement sans risques, touche une partie importante du système, notamment le son! Agissez donc en connaissance de cause et ne me tenez pas pour responsable au cas où quelque chose irait mal.

Désinstaller Pulseaudio de Xubuntu 12.04

Premièrement il faut savoir que désinstaller Pulseaudio équivaut à se débarrasser de l'indicateur de son aussi, un petit sacrifice à faire pour la bonne cause ^^, mais ne vous inquiétez pas on le remplacera par un autre certes moins sexy, mais tout aussi pratique.

Via le terminal:
 sudo apt-get purge pulseaudio  
Ce qui supprimera les paquets suivants aussi:
 indicator-sound indicator-sound-gtk2 pulseaudio-module-x11  
Vous pouvez aussi supprimer l'interface de configuration de Pulseaudio qui ne sert maintenant à rien.
 sudo apt-get purge pavuconrol  
Fermez votre session puis reconnectez-vous.

Installer un indicateur de son pour le panel

Pour Xubuntu:
 sudo apt-get install xfce4-mixer

Pour les autres moutures d'Ubuntu, il existe pas mal d'indicateurs de son comme volumeicon-alsa où encore qasmixer pour KDE.

Une fois xfce4-mixer installé, vous pouvez l'ajouter au panel désiré.
Clic droit sur un tableau de bord > Euh... "Tableau de bord" > "Ajouter des greffons" ...


... puis dans la liste sélectionnez "Mixer".


L'indicateur de son est maintenant visible dans le panel, où tableau de bord.


Configurer Xfce4-mixer

La configuration est simple, un clic gauche sur l'indicateur en question, et puis apparaîtra la fenêtre de configuration de Mixer, qui sera par défaut vide.


Définissez votre carte son dans "Carte son" ('-_-), puis cliquez sur "Contrôles" et cochez les paramètres que vous voulez afficher.

Mixer est maintenant prêt à l'emploi ^^.


Configuration des touches de son

Si vous êtes sur un portable, les touches de volume et de Mute devraient fonctionner sans problème, mais si pour une quelconque raison ce n'est pas le cas, attribuez leur manuellement les commandes adéquates dans les raccourcis clavier:
"Menu" > "Paramètres" > "Gestionnaire de paramètres" > ...


... > Puis choisissez le menu "Clavier", onglet "Raccourcis des applications" et là ajoutez un 1er raccourci pour le bouton mute:
Commande:
 amixer sset 'Master' toggle
Touche de raccourci:
Appuyez sur la touche adéquate.

Faites de même pour les touches de volume:
Commande pour réduire le volume:
 amixer sset 'Master',0 3- unmute
Commande pour augmenter le volume:
 amixer sset 'Master',0 3+ unmute

Ce qui donnera à la fin:



À savoir aussi, il arrive parfois que les paramètres d'une application restent configurés avec Pulseaudio, il faudra alors changer ça dans les options de la dite application, c'est le cas de SMPlayer et VirtualBox par exemple.


Voilà normalement tout devrait marcher convenablement, si vous avez des questions où des remarques n'hésitez pas, la section des commentaires est faite pour ;).

Liens externes

Site officiel de Pulseaudio.
Documentation francophone sur Pulseaudio.


Marocain d'ailleurs
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

11 commentaires:

  1. testé sous xubuntu 12.10 et tout fonctionne parfaitement (plus de grésillement).
    merci pour un tutoriel aussi clair : )

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour le retour.

    Solution extrême que de supprimer pulseaudio pour du grésillement, cela est dû la plupart du temps à une mauvaise configuration d'ALSA.



    Mais bon, vu le nombre incalculable de problèmes relatifs à pulseaudio sur Xubuntu, je crois bien que c'était la meilleure chose à faire :).

    RépondreSupprimer
  3. Impecc' Merci pour l'astuce (bourrine, certes, mais efficace !)

    RépondreSupprimer
  4. Ça reste très "soft", on peut bourriner bien plus que ça avec les fichiers de configuration de Pulseaudio :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Alsa et Mixer ne reconnaissent pas ma carte son. Je pensais que c'était PulseAudio qui avait ce pb mais le son ne sors toujours pas des haut-parleurs internes de l'ordinateur en désinstallant Pulse. Mixer me propose "ATI" alors que ma carte est une SigmaTel High Definition. Avez-vous une piste de solution à me donner? Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.


    Normal qu'il n'y ait pas de son, vu que ta carte n'a pas été détectée.

    Regarde cette partie de la documentation francophone d'Ubuntu > http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes?s[]=carte#aucun_son_audible

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis ajoutée en tant qu'utilisateur du groupe "audio" mais je crois vraiment que ma carte n'est pas compatible. Impossible de trouver quelle ligne de commande taper pour l'activer ds le BIOS, à tout hasard. Je vais poursuivre mes recherches. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :) Merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Je vais voir de mon côté.


    En passant quel est le modèle de ta machine?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, désolée ma réactivité laisse à désirer. J'ai un pc tout-en-un (vieux mais bonne came) sony vaio. J'ai un rapport speccy au besoin.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, concernant mon pb de carte son, je vais installer voyager 13.04 voir si ça va mieux. Virer Pulse au besoin. Sinon je ne sais pas, je penserai à une autre distro, ou j'achèterai une nouvelle carte son :/
    Merci pour votre aide en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.


    Désolé pour toi, les problèmes de carte son sont très rares :(


    Envoie-moi le rapport Speecy via le formulaire de contact du site, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer