18 janvier 2012

Lancer des applications au démarrage de Windows Vista/ 7 avec les droits d'administrateur [Tutoriel]


Lancer des applications au démarrage de Windows Vista/ 7 avec des droits d'administrateurs, sans avoir de notification est possible grâce au planificateur de tâches.

Il arrive parfois qu'on veuille lancer au démarrage de Windows Vista 7 des applications qui nécessitent des droits d'administrateur (Comme ProcessExplorer, où encore Everything par exemple), mais depuis l'introduction du système d'UAC, à chaque démarrage nous aurons droit à une ****** d'infobulle dans la zone de notification, où il sera spécifié que notre programme en question a été bloqué! 

Bref c'est énervant à chaque fois d'exécuter les programmes en question manuellement, surtout pour ceux qui aiment avoir un environnement de travail prêt juste après le démarrage la machine (Comme moi). 
J'ai une bonne dizaine de programmes qui se lancent au démarrage sur ma partition Windows, et certains d'entre eux nécessitent obligatoirement les droits d'administrateur, en voici les plus importants:
- Ext2 Manager pour lire les partitions Linux (En ext4).
- ProcessExplorer comme gestionnaire de tâches.
- Everything pour l'indexation et la recherche.

Ça tombe bien, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder, et prendrons les 3 programmes cités comme exemples.
  • Ouvrir en 1er lieu le planificateur de tâches: 
    • Appuyez simultanément sur les touches Windows et r pour ouvrir la fenêtre de commande "Exécuter".
    • Tapez-y taskschd.msc (Task Scheduler pour Planificateur de tâches) puis cliquez sur OK.
    • S'ouvre donc la fenêtre du planificateur de tâches.

  • Planifier l'ouverture d'applications au démarrage:
    • Tout à droite, cliquez sur "Créez une tâche..."
    • Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir:
      • Dans l'onglet "Général", mettez pour le nom un nom explicite, ça peut être le nom du programme que vous allez mettre au démarrage: ProcessExplorer pour notre exemple (Vous pouvez ajouter une petite description mais ce n'est pas obligatoire).
      • Cochez Exécuter avec les autorisations maximales, ce qui équivaut là au mode administrateur.
      • Dans l'onglet "Déclencheurs", cliquez sur "Nouveau" et choisissez de commencer la tâche À l'ouverture de session, puis cliquez sur OK.
      • Dans l'onglet "Actions", cliquez sur "Nouveau", choisissez "Démarrer un programme" puis spécifiez le dossier de l'exécutable de l'application, et rajoutez des arguments s'il le faut.
Vous remarquerez que j'ai ajouté l'argument /t pour Process Explorer

P.S
/t pour ProcessExplorer, -startup pour Everything où encore -quiet pour Ext2 Manager, sont des arguments qui font que ces applications se lancent en mode réduit, dans la zone de notification.
Pour connaître ces arguments, la plupart du temps il suffit de lire la documentation du logiciel en question, sinon Google est votre ami ;) .
      • Les onglets "Conditions" et "Paramètres" contiennent plusieurs options, à vous donc de voir ce que vous voulez changer.
Une fois fini, si vous cliquez dans l'arborescence à gauche sur "Bibliothèque du planificateur de tâches", vous remarquerez que la tâche que vous venez de créer a été ajoutée.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous reconnecter sur votre machine pour voir le résultat.

À très bientôt pour un autre tutoriel.


Marocain d'ailleurs
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